C’est une structure qui possède un large carnet d’adresses pour conseiller les agences ou les annonceurs des secteurs privés et publics qui seraient désireux de lier ces profils à leurs différents projets de communication. Un speakers bureau travaille de manière étroite avec les célébrités et leaders d’opinion en vue de proposer à ses clients un réseau fort, fiable et qualitatif.

Quels intervenants ?

Un speakers bureau s’engage à fournir à ses clients des profils adaptés à leurs différents projets. C’est pourquoi le choix des intervenants est extrêmement varié.

En effet, il peut notamment proposer des animateurs, des journalistes, des chefs étoilés, des sportifs, des conférenciers, des humoristes et des chanteurs pour animer des showcases en entreprise.

Un speakers bureau peut aussi mettre en contact ses clients avec des experts sectoriels qui interviendront sur des sujets spécifiques, tels que l’acculturation des entreprises au digital, les nouvelles mobilités, l’économie, les tendances de consommation, etc…

Un speakers bureau peut faire intervenir ce qu’on appelle des “personnalités inspirantes”. Ce sont des hommes et des femmes qui ont des parcours hors norme qui raisonnent avec des thèmes comme la créativité, le changement positif, l’optimisme, l’audace ou encore la capacité à rebondir après un échec.

Enfin, des célébrités de tous domaines peuvent aussi être contactées pour des actions de parrainage ou des contrats d’ambassadeur de marque.

Quels projets de communication ?

Les marques cherchent à intégrer des intervenants à leurs dispositifs pour leurs projets de communication interne ou externe.

Elles peuvent les utiliser dans le cadre de leurs projets événementiels, notamment pour dynamiser les plénières grâce à un maître de cérémonie ou pour apporter un regard extérieur par le biais d’un conférencier.

Pour leurs actions digitales et audiovisuelles, les marques peuvent solliciter des intervenants pour incarner un magazine ou un reportage diffusé auprès de leurs collaborateurs.

Les intervenants sont aussi demandés lors de projets publicitaires afin d’associer une marque à celle d’une personnalité publique, sous la forme d’une campagne de communication. Ce type d’intervention implique donc la personnalité en tant qu’égérie.

Pour résumer, un speakers bureau accompagne les marques dans leurs stratégies de communication et intervient en tant que conseil pour trouver la bonne personnalité qui incarnera un futur projet média ou événementiel.

Équipe Uprightly

Uprightly, bureau de conseil stratégique.