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Qu’est-ce qu’un cabinet de conseil en marketing ?

Un cabinet de conseil marketing (ou une « agence de conseil en marketing ») vous accompagne dans les différentes étapes de vos projets marketing. Dans un premier temps, un cabinet de conseil en marketing vous accompagne dans la compréhension de votre marché.

Les consultants en marketing doivent vous permettre de comprendre quels sont les comportements de ceux à qui vous vous adressez et comment leur adresser les messages, ou encore de comprendre qui sont vos concurrents et quelle est leur place dans votre marché. Qui parle de vous, de votre produit ou de votre marque ? Où trouver des prospects ? Quels sont leurs comportements ou leurs intérêts ? Quels sont les éléments de langages de vos prospects ? Comment vous positionnez-vous par rapport à vos concurrents ? 

Dans un deuxième temps, un cabinet de conseil en marketing vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action, pour vous permettre de mettre en place les dispositifs qui vous mèneront vers vos objectifs. Comment s’adresser aux prospects ? Où diffuser vos campagnes de publicité ? Quand lancer votre produit ? Comment gérer et anticiper les crises ?

Ainsi, le bureau de conseil en stratégie marketing réalise tout le travail en amont : l’étude, la réflexion et la stratégie de votre projet. Les agences, quant à elles, disposent d’un rôle créatif et opérationnel, elles traduisent votre stratégie en support de communication.

Les consultants Uprightly vous accompagnent sur 3 axes :

  • Comprendre : pour réunir toutes les informations-clés pour vous décider
  • Décider : pour élaborer la stratégie pour vous démarquer
  • S’exprimer : pour trouver le speaker ou la célébrité qui incarnera événements

Ils accompagnent tout type de marques et de grandes entreprises (Dalkia, Badoo…), des personnalités publiques (Sébastien Folin, Aurélie Jean, Christèle Albaret…), des institutions (Ministères de l’Économie et des Finances, Ministère de l’agriculture, Ministère des Armées…) ou des ONG (Aviation sans frontières…) dans la réflexion et l’élaboration de leur stratégie marketing.

Quand contacter un cabinet de conseil en marketing ? 

Vous pouvez être amené à contacter un cabinet de conseil en marketing à différentes phases de votre projet, par exemple : 

  • En phase de lancement de marque, de produit ou de service
  • Pour faire améliorer ou faire évoluer une image de marque
  • Pour la conquête d’un nouveau marché ou d’une clientèle nouvelle
  • En situation de crise ou pour détecter les menaces
  • Pour accroître sa notoriété auprès des institutions

À chaque phase de votre projet, Uprightly vous accompagne pour prendre les bonnes décisions quant à votre stratégie marketing.

Quels avantages à être accompagné par un cabinet de conseil en marketing ?

Malgré la présence d’équipes marketing et communication, internes à l’entreprise, il arrive régulièrement que les marques ou les institutions fassent appel à des cabinets de conseil en marketing. Pourquoi ?

  • Les cabinets de conseil apportent un regard neuf et expert : les consultants marketing disposent d’informations récoltées dans des situations rencontrées par d’autres entreprises, ainsi que d’expertises sectorielles bien précises pour chacun des points de la stratégie. Leur regard neuf et leur expertise enrichie de nombreuses expériences dans des secteurs variés, leur permettent de mieux analyser une situation.
  • Les cabinets de conseil ont un large réseau : la multiplicité des expériences des consultants marketing, qui leur ont permis de collecter des informations pour le compte de chacun de leurs clients, permettent également d’obtenir des informations exclusives sur les différents marchés.
  • Les consultants en marketing vous font gagner du temps. Lorsque vous faites appel à un bureau de conseil marketing, vous obtenez une stratégie dont l’efficacité est pensée dans le temps, de fait, elle nécessitera donc moins d’adaptation en fonction des événements futurs.

Au sein d’Uprightly, nous renforçons notre équipe de consultants avec un expert sectoriel dont l’expertise correspond au sujet analysé pour le compte de notre client.

Quels sont les types de stratégies que proposent les cabinets de conseil marketing ?

Les cabinet de conseil marketing vous accompagnent pour réaliser :

Études de marché : comprenez les informations-clés sur vos consommateurs et vos publics-cibles, analysez la présence et la réputation de votre marque, étudiez la stratégie de vos concurrents et comprenez la situation sociale et politique dans laquelle vous évoluez.

Stratégie de communication de lancement : créez la rencontre entre votre marque et son public, pour que cette découverte reste un moment mémorable. Développez votre visibilité afin de construire des liens solides entre votre marque et ses interlocuteurs.

Stratégie de communication de marque : faites émerger une marque naissante, maintenez une image existante, ou renouvelez une marque en difficulté. Grâce à l’analyse de votre situation et de votre secteur, prenez conscience de vos facteurs clés de succès et développez l’image de marque souhaitée.

Stratégie de communication de produit : faites rencontrer  votre produit à son public, créez ou faites évoluer son image. Analysez sa position sur le marché et mobilisez tous les facteurs clés de son succès.

Stratégie de gestion de crise : suivez l’évolution de votre réputation, identifiez et détectez les sujets sensibles. Ainsi, anticipez les crises, maîtrisez au mieux les informations diffusées et saisissez les opportunités. Pilotez les conversations et détectez vos crises et celles de vos concurrents.

Stratégie de communication institutionnelle : assurez-vous de la diffusion et de la bonne compréhension des messages véhiculés par votre institution, auprès des publics concernés.

Stratégie d’image : l’une des particularités de notre Bureau de conseil en stratégie marketing, Uprightly, est de proposer des stratégies de communication et de gestion de leur image aux personnalités publiques. Nous définissons votre stratégie de positionnement et de construction de l’image, à court, moyen, ou long terme. Travaillez votre discours, votre storytelling et votre prise de parole publique. Bénéficiez d’un media coaching et media training, pour assurer l’accomplissement de vos objectifs.

Stratégie d’influence / lobbying / Campaigning : devenez un interlocuteur incontournable, à même d’anticiper les changements législatifs et réglementaires d’une manière favorable à vos activités.

Un bureau de conseil marketing vous accompagne donc tout au long de votre processus de réflexion, pour vous permettre de comprendre votre marché et ainsi connaître les clés pour élaborer une stratégie et agir. 

Les équipes Uprightly vous accompagnent pour réunir toutes les informations essentielles à vos prises de décisions, pour élaborer une stratégie sur-mesure qui vous permettra de vous démarquer et pour trouver les intervenants (célébrités, personnalités inspirantes, animateurs…) qui incarneront votre marque.

Équipe Uprightly

Uprightly - Stratégie & Speakers Bureau