Skip to main content

Transformation numérique, développement durable, changement climatique, réorganisation du travail, évolution des modes de managements… Ce premier semestre 2021 est marqué par de nombreux enjeux majeurs. Des enjeux autour desquels les événements de demain s’articuleront et qui deviendront indispensables lors de vos prises de paroles ou de vos prises de décisions. Parmi eux, notons deux grands sujets qui se démarquent : la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et la cybersécurité.

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), grande démarche socio-environnementale de ces dernières années, est devenue primordiale dans l’organisation des entreprises et l’une des composantes indispensables de leur stratégie d’entreprise et de communication.

La cybersécurité, quant à elle, est aujourd’hui indissociable de la transformation numérique. De nouvelles méthodes de travail et la numérisation accélérée impliquent forcément de nouveaux dangers et l’Europe a déjà commencé à protéger ses citoyens grâce à des mesures telles que la RGPD. Cependant la menace du vol de données personnelles, ou confidentielles, plane constamment sur les entreprises et les particuliers : la cybersécurité est un des grands enjeux actuels et pour les années à venir.

Qu’est-ce qui lie la RSE et la Cybersécurité ? 

La cybersécurité implique une utilisation éthique des nouvelles technologies. C’est un gage de confiance et de crédibilité pour les membres d’une entreprise mais aussi pour ses clients. Ainsi, la protection de la vie privée est respectée et le bien-être des employés et des clients est assuré. Cependant, lors d’une faille dans la sécurité d’une entreprise, les répercussions peuvent être diverses : au-delà de nuire à sa réputation, une entreprise s’expose également à de sérieuses répercussions légales ou encore des dommages matériels réels, sans oublier les répercussions psychologiques et financières que cela pourrait avoir sur certaines personnes impactées.

Le bien-être, la confiance et le respect étant des sujets centraux en RSE, on réalise qu’il ne peut y avoir de RSE sans cybersécurité, dans un monde de l’entreprise qui est aujourd’hui presque entièrement numérisé. L’éthique n’est plus seulement demandée dans les aspects humains et environnementaux mais également dans des aspects moins visibles, au cœur des codes et des algorithmes.

Dans cette infographie, nous vous proposons un baromètre comparatif de ces deux thématiques centrales dans les nouvelles stratégies des entreprises, permettant ainsi de comprendre : qui en parle, de quelle façon et à quel endroit ?

Équipe Uprightly

Uprightly - Stratégie & Speakers Bureau