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Comment une agence de conseil en marketing vous accompagne ?

De la compréhension de votre marché à l’élaboration d’un plan d’action, une agence de conseil marketing (ou un « cabinet de conseil en marketing ») s’assure de vous accompagner dans toutes les phases de votre projet marketing. 

Sa spécialité réside dans les étapes en amont de la production, là où la création est mise en place par les agences de communication. L’agence conseil en marketing a un rôle plus global, de compréhension de marché et de décision stratégique.

Une agence de conseil en marketing est là pour vous apporter une meilleure vision de votre marché. Elle vous apporte :

  • une meilleure compréhension des comportements de vos différents publics
  • les solutions pour transmettre vos messages
  • une meilleure analyse de votre concurrence 
  • une meilleure compréhension de votre place dans votre marché.

Elle vous accompagne également dans la réalisation d’une stratégie marketing sur-mesure et d’un plan d’action, afin de vous permettre de concrétiser vos projets et d’atteindre vos objectifs. 

Les consultants en marketing Uprightly  sont systématiquement accompagnés d’un expert sectoriel correspondant à votre secteur d’activité, au secteur que vous souhaitez cibler ou sur le sujet qui concerne vos recherches. Le rôle de l’expert sectoriel est de venir renforcer l’analyse stratégique de nos consultants pour vous assurer de développer une stratégie en totale cohésion avec le secteur ou le sujet que vous ciblez.

Nos consultants accompagnent tous les types d’entreprises et de marques : nous avons notamment collaboré avec de grandes marques telles que EDF ou BNP,  différentes personnalités publiques comme Aurélie Jean ou Sébastien Folin, des institutions telles que les Ministères de l’Économie et des Finances ou encore des ONG  tel Aviation Sans Frontières.

Quand contacter une agence de conseil marketing ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à contacter une agence de conseil en marketing. 

Par exemple, vous pouvez être amené à contacter une agence en phase de lancement de marque, de produit ou de service, en phase d’amélioration ou d’évolution d’image de marque, lors de la conquête de nouveaux marchés ou d’une nouvelle clientèle, en situation de crise ou, encore, lorsque vous souhaitez accroître votre notoriété auprès des institutions.

À chaque étape de votre projet, les consultants marketing et experts Uprightly vous accompagnent pour développer votre stratégie marketing.

Quels sont les avantages à être accompagné par une agence de conseil en marketing ?

Même si les marques ou les institutions possèdent des équipes marketing et communication internes à l’entreprise, il arrive régulièrement que ces dernières contactent des agences de conseil en marketing pour bénéficier de l’accompagnement d’un ou de plusieurs consultants en stratégie. Pour quelles raisons ?

  • Elles bénéficient d’un large réseau : les nombreuses expériences des consultants en marketing leur ont permis de collecter des informations pour le compte de chacun de leurs clients. Ainsi, ils sont riches d’une multitude d’informations sur différents marchés, leur permettant ainsi de mieux les appréhender.
  • Elles font gagner du temps : en faisant appel à une agence de conseil en marketing, votre stratégie sera plus pertinente et les risques seront minimisés.
  • Elles apportent un regard neuf et expert à chaque projet : les consultants en stratégie marketing disposent d’une expertise affinée au gré des situations qu’ils ont pu rencontrer en collaborant avec d’autres entreprises. À cela s’ajoutent des expertises sectorielles bien précises pour chacun des points de votre stratégie. Ils vous apportent un œil nouveau et une expertise enrichie par de nombreuses expériences dans des secteurs variés, ce qui leur permet de mieux analyser une situation.

Les équipes de consultants en stratégie marketing Uprightly  sont renforcées avec un expert sectoriel dont l’expertise correspond au domaine que vous souhaitez analyser.

Sur quels types de stratégies intervient une agence de conseil marketing ?

Une agence de conseil en marketing réalise différents projets :

  • L’étude de marché, pour comprendre les informations-clés sur vos consommateurs et vos publics-cibles, analyser votre présence et votre réputation, étudier vos concurrents et votre positionnement, et comprendre la situation socio-politique dans laquelle vous êtes amené à évoluer.
  • La stratégie de communication de lancement, pour que votre marque et son public se rencontrent et faire de cette découverte un moment mémorable. Ou encore, pour augmenter votre visibilité en vue de construire des liens solides entre votre marque et ses interlocuteurs.
  • La stratégie de communication de marque, afin de faire émerger une nouvelle marque, maintenir ou renouveler une image de marque déjà existante et en difficulté. En analysant votre situation et celle de votre secteur, l’ agence de conseil en marketing vous aide à prendre conscience de vos facteurs clés de succès et vous permet de développer ainsi l’image de marque que vous souhaitez véhiculer.
  • La stratégie de communication produit, pour que vos publics-cibles soient amenés à votre produit, élaborer ou faire évoluer sa réputation. Le consultant vous permet d’analyser la position de votre produit sur le marché et d’ainsi connaître tous les facteurs clés qui feront son succès.
  • La stratégie de gestion de crise, afin de suivre l’évolution de votre réputation, ce qui vous permettra d’identifier et de détecter les sujets potentiellement sensibles. En maîtrisant les informations, vous serez en mesure d’anticiper les crises et de saisir les opportunités qui se présenteront. L’objectif : diriger les conversations, contrôler les crises et  détecter les crises de vos concurrents. 
  • La stratégie de communication institutionnelle, pour vous assurer de la diffusion et de la bonne compréhension des messages que votre institution véhicule auprès des publics concernés.
  • La stratégie d’image, qui vise à proposer des stratégies de communication et de gestion de leur image aux personnalités publiques. Grâce à une agence conseil en marketing, les personnalités publiques peuvent travailler leur image, leurs discours et améliorer leur storytelling.
  • La stratégie d’influence, lobbying ou campaigning, pour devenir un interlocuteur incontournable, capable d’anticiper les changements législatifs et réglementaires d’une manière favorable à vos activités.

Une agence de conseil en marketing vous accompagne donc tout au long de votre processus de réflexion, elle s’assure de vous apporter une nouvelle compréhension de votre marché et d’ainsi vous permettre de connaître les clés pour élaborer une stratégie et passer à l’action. 

Les consultants marketing Uprightly et nos experts sectoriels vous accompagnent pour vous aider à réunir toutes les informations essentielles à vos prises de décisions. Ils élaborent des études et des stratégies entièrement sur-mesure, pour vous permettre de vous démarquer.

Équipe Uprightly

Uprightly - Stratégie & Speakers Bureau